Huile d’Olive en Provence

Huile d'Olive en Provence

This post is also available in: English (Anglais)

L’Olivier et L’Huile d’Olive

Huile d’Olive en Provence

L’olivier et l’huile d’olive sont les produits emblématique de la cuisine provençale. L’Olivier, arbre sacré et vénéré dans toute la Provence est un des éléments les plus typiques des paysages et de la culture provençale. Les oliviers sont présents dans les cinq départements de la Provence, à savoir : les Alpes de Haute Provence, les Alpes Maritimes, les Bouches du Rhône, le Var et le Vaucluse.

Huile d'Olive en Provence

Chaque zone va produire une huile avec des parfums différents, plus ou moins fruitée, avec un degré d’acidité qui lui est propre; à vous de tester afin de trouver votre bonheur !

L’Huile d’Olive et les Différents Labels

Si vous recherchez une huile typée et de qualité qui n’est pas un mélange de différentes productions, préférez les huiles labellisées. La France compte une seule huile d’olive AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) : l’huile d’olive de Provence. Ce label garantit un produit dont les étapes de fabrication sont réalisées dans une même zone géographique et avec un « savoir-faire » reconnu.

Sept huiles d’olive sont labellisées AOP (Appellation d’Origine Protégée) : huile de Corse, de Nîmes, de Nyons, de la vallée des Baux-de-Provence, de Haute Provence, d’Aix en Provence et de Nice. Depuis mai 2009, le label AOP remplace le label AOC qui reste toutefois un pré requis indispensable à l’attribution du signe Européen.

Comment choisir une Huile d’Olive en Provence

Tout d’abord, il est important de vérifier sur l’étiquettes que l’huile est faite avec les olives du pays. Puis il est préférable de choisir une huile vierge extra, extraite après une première pression à froid.

Le taux d’acidité de l’huile détermine son niveau de qualité. Plus il est bas, meilleure sera l’huile. Si le taux est <1% l’huile sera de très bonne qualité. Si le taux est entre 2 et 3% d’acidité, il s’agira d’une huile plus ordinaire.

Différentes appellations d’huiles sont utilisées :

  • Huile d’olive vierge extra
  • Huile d’olive vierge fine
  • Huile d’olive vierge courante
  • Huile d’olive raffinée
  • Huile de grignons d’olive raffinée

La meilleure manière de choisir une huile d’olive est de goûter ! Pour faire un parallèle avec le vin, il existe des sommeliers spécialisés en huile d’olive et certaines huiles s’accordent plus ou moins bien avec certains aliments.

 

La Bastide de la Provence Verte

Chambres d’hôtes de charme

771, Chemin des Baumes

83 136 – La Roquebrussanne – Var – France

 labastide@yahoo.com – Tel : 06 70 31 18 01 / 09 54 40 6789

 

Share